Lifestyle

System d’exploitation : Arch Linux

Les systèmes d’exploitation sont divers et parfois compliqués, mais qu’en est-il de l’Arch Linux ? En quoi consiste l’Arch linux pour les nuls ? Cet article se charge de vous apporter des réponses.

Arch Linux : ce que c’est ?

Arch Linux  crée par Judd Vinet est un système d’exploitation pour les utilisateurs avancés mais avec une philosophie simple. Etant une distribution Linux, quelques habitudes issues du système d’exploitation sont requises. Elle est basée sur le type Rolly release,  suite aux mises à jours elle s’améliore sans pour autant changer la version du système.

Arch Linux : Installations

Avec une clé USB ou un disque d’installation contenant une image disque, l’installation pourra se faire. Le processus se déroule totalement en mode écrit, l’utilisateur pourra mettre sur pieds via un script (pactrap) la nomenclature de base.  Il existe un paramètre différenciant Arch Linux, ce paramètre permet de personnalise et de terminer l’installation ç travers un Chroot sur le principe de Gentoo Linux. Le système est ainsi flexible, participatif et simple

Arch Linux : Pour les nuls

La société a pensé  à faciliter l’installation, les utilisateurs, par diverses méthodes : Arc Linux pour les Nuls, Anarchy Linux, Zen installer. Le premier explique les étapes en des points donnés. Vous commencez par le démarrage,  vous continuez sur le partitionnement et le montage des partitions, vous enchainez avec Pacman. La cinquième étape consiste en l’installation du système de base qui s’effectue par la commande pacstrap /mnt base base-devel. Puis l’étape prochaine consiste à créer ou éditer des fichiers de base par la commande /etc/fstab. Ensuite viennent les locales qui permettent d’installer le français, puis le chroot et les configurations ( time-zone, le nom de la machine, compatibilité) et continuez sur le réseau, bootloader et le démontage et reboot et pour finir l’environnement graphique.