Tout savoir sur les nids de guêpes et comment s’en débarrasser

Nid de guêpes

Les insectes ont la manie de s’installer dans nos jardins pendant les beaux jours. Parmi eux figurent les guêpes reconnaissables à leur couleur jaune vif et rayée de bandes jaunes particulièrement marquées. Il existe deux espèces de guêpes : les guêpes sociales et les guêpes solitaires. Les premières vivent en communauté et ce sont elles qui construisent leurs nids dans le jardin ou dans des endroits souvent insolites. En été, un seul nid de guêpes peut abriter des milliers d’individus qui n’hésitent pas à piquer à la moindre alerte. Comment reconnaître leurs nids et comment s’en débarrasser ? 

Comment reconnaître un nid de guêpes ?

Les guêpes font leur nid avec des bois d’origines diverses qui sont transformés en papier. Pour obtenir la pâte à papier, elles grattent un morceau de bois ou une écorce à l’aide de leurs mandibules. Elles arrachent ensuite les fibres végétales qu’elles mâchent pour y ajouter leur salive afin d’en faire une boulette de pâte. Une fois à l’emplacement de leur nid, elles appliquent les boulettes aux endroits désirés en alignant les fibres parallèlement les unes aux autres. Ce qui leur permet de constituer des alvéoles hexagones qui renforceront la structure du nid.

La pâte, en séchant, devient un matériau isolant qui résiste à l’eau. L’espace dans les alvéoles est bien aménagé et réparti sur plusieurs étages afin de protéger les larves. Le nid achevé peut avoir n’importe quelle forme avec une taille également variable. En fonction des espèces, un nid de guêpes peut contenir entre quelques dizaines d’individus à plusieurs milliers. Au printemps, ce nid a la taille d’une balle de golf. Il grossit progressivement ainsi que le nombre de ses habitants qui s’accroit. Arrivé en été, ce nid peut atteindre la taille d’un ballon de football. 

Une extermination des guêpes est possible avant leur installation définitive. Il vous suffit de demander une intervention pour des guêpes en Belgique lorsque vous remarquez des activités dans votre jardin. 

Guêpe

Où retrouve-t-on les nids de guêpes ?

Les nids de guêpes peuvent être visibles ou cachés dans des endroits quelques fois insolites. Leur lieu privilégié est le jardin sur les troncs d’arbres creux, à la cime des arbres ou dans une haie. Cependant, il peut arriver qu’elles construisent leur nid ailleurs comme dans les coffrages des volets roulants ou sous les tuiles. Le nid peut également être déposé dans un mur, dans un carton ou dans une boîte aux lettres. Le nid de guêpe peut aussi être découvert dans la tuyauterie, dans la cheminée ou dans le sol.

Il n’est pas rare de retrouver ces nids de guêpes derrière placo, dans les combles ou sous les charpentes. Ils peuvent aussi être localisés dans l’encadrement d’une fenêtre ou suspendus à une gouttière. L’emplacement est décidé par reine qui commence à ériger le nid. Au fur et à mesure que les larves éclosent, elles poursuivent l’ouvrage en agrandissant et en entretenant le nid. Ce nid est repéré avec les aller et retours incessants des ouvrières dans la journée. Elles font plusieurs tours pour aller chercher la nourriture et des matériaux de construction.

Guêpe

Comment détruire un nid de guêpes ?

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour une extermination des guêpes ou pour détruire leur nid. Si celui-ci n’est pas assez grand, vous pouvez le faire vous-même en procédant avec prudence. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes de destruction d’un nid de guêpe.

Utilisez la fumée pour détruire le nid de guêpes

Lorsque le nid est encore tout petit, vous pouvez vous servir de la fumée pour éloigner les guêpes qui voltigent autour. Une fois qu’elles sont parties, recouvrez le nid d’un sac-poubelle en plastique et décrochez-le. Retournez ensuite le sac pour que le nid tombe à l’intérieur. Il ne vous reste qu’à fermer le sac hermétiquement et à le mettre dans une poubelle ayant un couvercle.

Utilisez de l’aérosol pour tuer les guêpes

L’aérosol est une solution efficace et radicale lorsque l’on procède à une extermination des guêpes. Achetez votre insecticide dans le commerce et attendez le soir que toutes les guêpes rejoignent le nid. Portez des vêtements de protection et pulvérisez directement l’aérosol sur le nid. Le lendemain, vérifiez le résultat et en cas de besoin, renouvelez l’opération pour une extermination totale des guêpes. Mettez ensuite leur nid dans une poubelle après l’avoir scellé dans un sac-poubelle. 

Faire appel à un professionnel

Certaines situations peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel. C’est le cas lorsque le nid de guêpes est situé à l’intérieur de la maison et que vous craignez pour votre famille. Il se peut aussi que le nid soit difficilement accessible (sur la cime d’un arbre, en hauteur derrière un mur, etc.). Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la désinsectisation et dans l’extermination des guêpes. Vous pouvez également faire appel aux sapeurs-pompiers pour vous débarrasser de ces insectes. Ceux-ci interviennent avec professionnalisme et éliminent la population de guêpes en toute sécurité. 

Les guêpes ne sont pas dangereuses pour l’homme, mais leur piqûre est à craindre. Aussi, il est important de prendre des mesures pour les éloigner de la maison pour le bien-être des habitants. Une fois les nids détruits, prenez des mesures pour les empêcher de revenir. Faites le grand ménage en vous débarrassant de tout ce qui les attire. Bouchez les interstices au niveau des portes et des fenêtres sur la terrasse. Éloignez également les mangeoires des oiseaux, car ces insectes sont attirés par la nourriture. Mettez également des moustiquaires aux fenêtres pour les empêcher d’accéder à l’intérieur de la maison.