Animaux

La phytothérapie animale

La phytothérapie animale est l’utilisation des plantes pour traiter de façon naturelle les différents maux dont souffrent les animaux. Que savez-vous sur cette technique thérapeutique ? À la lecture de cet article, la phytothérapie animale ne sera plus un secret pour vous.

Les démarches à suivre pour une phytothérapie animale

Pour procéder à un traitement pour votre animal de compagnie il faut diagnostiquer la maladie dont souffre votre animal. Ce diagnostic doit être fondé sur des preuves scientifiques. Il faut aussi chercher à avoir une idée sur la physiopathologie de la maladie pour pouvoir éliminer  ses causes et non uniquement les symptômes.

Après le diagnostic, il faudra faire un tour chez phyto compagnon pour acheter des produits naturels et efficaces pour le traitement de votre animal. Ensuite, prendre les plantes qui peuvent traiter la maladie dont souffre l’animal. Par exemple, si votre animal présente des symptômes inflammatoires, il faut faire référence à une plante anti-inflammatoire.

Après avoir choisi les plantes à utiliser pour le traitement de la maladie, il faut aussi avoir une idée sur le dosage adapté à votre animal.  En ce qui concerne le dosage, il faut tenir compte de la taille  des plantes, leur forme, leur espèce, le poids de l’animal et la durée pour le traitement de la maladie. En phytothérapie animale, l’un des principes est de procéder pendant une courte durée au traitement de  votre animal de compagnie. Ensuite, pour les maladies classiques, la durée pour apporter des soins est de 7 à 10 jours. En ce qui concerne le dosage, voici ce que vous devez savoir.

 Pour les plantes sèches, les doses que vous devez utiliser sont:

  • Pour le chien , 5g/j pour 10kg, 10g/j pour 10 à 30kg et 15kg/j pour 30kg.
  • Pour un chat, 3 à 5g/j.

Par ailleurs, il est important de faire un bon mélange des plantes afin d’avoir la portion finale qu’il faut donner à l’animal. Pour finir, notez que les plantes qu’on utilise pour ces différents soins naturels doivent rester en dehors de la chaleur et de l’humidité.

Prenez soin de vos animaux avec la phytothérapie

Les types de plantes à utiliser pour traiter les animaux domestiques

 Pour réussir le traitement, il est très important de savoir les types de plantes à utiliser pour les soins naturels des animaux domestiques. Et aussi, connaitre leurs différentes caractéristiques s’avère nécessaire afin de les utiliser de façon optimale.

Pour les types de plantes, on peut faire usage des plantes sèches en morceaux, les plantes fraîches, les extraits frais, les extraits fluides et les teintures mères. Il faut cependant noter que la poudre de plantes sèches peut être utilisée dans certaines circonstances et pour plusieurs raisons.