5 métiers du bien-être à envisager

naturopathie

Nombreuses sont les personnes qui se soucient de leur bien-être et de leur santé au quotidien. Entre les soins esthétiques et paramédicaux, il existe un grand nombre de métiers qui sont en pleine expansion. Si vous voulez faire une carrière ou vous envisagez une reconversion professionnelle dans le domaine du bien-être, voici 5 métiers qui sont peut-être faits pour vous.

La naturopathie

La naturopathie désigne toutes les méthodes thérapeutiques qui visent à équilibrer le fonctionnement du corps par l’usage des moyens naturels. C’est un métier qui fait partie de la médecine douce, mais qualifiée d’holistique, c’est-à-dire utilisant des techniques non conventionnelles. Une formation en naturopathie permet d’avoir les compétences nécessaires pour accompagner les clients avec des remèdes naturels pour soulager leurs maux. Pour apprendre le métier de naturopathe, il faut donc s’orienter vers un centre de formation agréée.

naturopathie

La réflexologie

Le praticien en réflexologie est un spécialiste qui aide le client à soulager certains maux par le massage des pieds ou des mains. On parle respectivement de réflexologie plantaire et palmaire. Cette médecine alternative est souvent utilisée pour le traitement du stress, les problèmes de tension artérielle, les douleurs au dos, etc. Si vous voulez exercer ce métier, avoir le sens du contact est une qualité indispensable. Tout comme la formation de naturopathe, le métier de réflexologie peut s’étudier dans les centres professionnels agrémentés par l’État.

Le spa praticien

C’est un métier en pleine croissance. Il regroupe les soins corporels par l’eau et les massages relaxants ou énergisants. Par sa pédagogie, le spa praticien écoute le client et le conseille sur les soins qui conviendront parfaitement à ses exigences. Après les séances de spa, il peut aussi accompagner le client à choisir des produits cosmétiques adaptés à sa peau.

La diététique

Le praticien en diététique accompagne les clients à adopter de saines habitudes alimentaires. Il l’oriente sur les règles à suivre pour composer un régime équilibré. Que ce soit pour une personne bien en bonne santé ou atteint d’une affection, si vous devez exercer en tant que diététicien, vous devrez enseigner les règles d’une alimentation équilibrée et celles d’hygiène. Contrairement à la formation de naturopathe, la diététique s’étudie non seulement dans les centres professionnels, mais aussi dans les écoles et universités. Vous pouvez donc avoir un BTS ou DUT en diététique.

La sophrologie

La spécialité du praticien en sophrologie est axée sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. En un terme plus précis, la sophrologie est basée sur des techniques de relaxation pour permettre au corps et au mental de retrouver un bon équilibre. Des exercices de concentration, de respiration et de décontraction musculaire sont les plus pratiqués dans ce métier de la médecine douce. C’est une discipline qui permet au client de maitriser ses émotions, de développer une confiance en soi et de mieux gérer le stress quotidien. Elle s’exerce généralement de façon verbale.

Autres métiers de bien-être

Toutefois, en dehors de ces 5 métiers, il existe bien d’autres dans le secteur du bien-être. Vous pouvez donc apprendre :

  • L’hydrothérapie ;
  • L’aromathérapie ;
  • Conseiller en image ;
  • L’esthétique ;
  • La méditation
  • Le Coaching de sport et de bien-être.

La liste est non exhaustive. Il faut rappeler qu’en dehors d’une formation professionnelle, devenir naturopathe ou exercer autres métiers de bien-être requiert certaines qualités comme l’empathie, l’écoute, la tolérance, le respect, la patience, l’envie d’aider.