Vous rêvez d’un sourire parfait avec des dents droites, blanches et éclatantes. Vous avez des sentiments mitigés sur la forme, la couleur ou la disposition générale de vos dents. Vous n’avez pas de raison de paniquer dans ce cas, car la facette dentaire est votre solution ! Elle est un moyen non invasif pour corriger les défauts dentaires. Voici tout ce que vous devez savoir sur les facettes dentaires.
Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
La facette dentaire est une fine coque en céramique qui est collée sur la face visible d’une dent pour améliorer son apparence et son esthétique. Elle est généralement en céramique, en porcelaine et même en résine composite. On en trouve également fabriquer avec le même matériel que le mastic blanc. Elle est conçue pour couvrir la partie visible des dents abîmées où mal alignées.
Il s’agit d’une technique dentaire de cosmétique simple, indolore et non invasive qui préserve les dents d’origine. Elle corrige les petits défauts des dents saines tels que : dents tachées, fissurées, trop courtes, et de forme disgracieuse. Grâce à elle, il est plus facile de masquer divers défauts des dents sans avoir recours à des solutions encombrantes ou coûteuses.
Comment les facettes dentaires sont-elles posées ?
Avant de choisir une facette, il est important de savoir comment se pose une facette dentaire. En effet, toutes les facettes ne se posent pas de la même manière. Pour cela, plusieurs consultations sont nécessaires pour ce traitement. Lors de votre première visite, votre dentiste prendra une empreinte de vos dents afin de réaliser des facettes sur mesure. Pour que votre dentition définitive soit harmonieuse, le chirurgien-dentiste effectuera une préparation minime de vos dents. En effet, les avancées technologiques permettent désormais d’avoir des facettes de plus en plus fines, qui permettent de protéger au maximum les dents associées.
Le processus de pose des facettes est indolore et réalisé sous anesthésie locale pour plus de confort. Le temps d’intervention à prévoir dépend du nombre de facettes à poser, car cette opération nécessite dextérité, minutie et précision. Dans un premier temps, le professionnel qualifié prépare les surfaces dentaires et les facettes avec des produits spécifiques. Une fois la préparation terminée, il place la facette à l’aide d’une colle dentaire qui correspond à la couleur de vos dents, puis utilise une lampe polymérisée pour la durcir.
Les avantages des facettes dentaires
Les facettes dentaires permettent de corriger plusieurs éléments problématiques en un seul traitement, tels que : la couleur, la disposition et la forme de vos dents. Elle préserve alors l’intégrité du tissu dentaire de la dent associée, car elle ne perd pas sa viabilité comme avec les autres techniques. Le rendu esthétique final obtenu grâce à la pose des facettes dentaires en céramique est très naturel et lumineux et ressemble à s’y méprendre à de l’émail, grâce à ses propriétés optiques. Sa composition en céramique la rend très résistante et durable dans le temps.
Enfin, elle ne nécessite aucun soin particulier et s’entretient comme des dents naturelles. Sa couleur ne change pas avec le temps, car la céramique résiste aux colorants alimentaires. Elle peut être appliquée à tout âge. C’est une solution non invasive qui ne nécessite aucune anesthésie générale où locale, aucune douleur. Sa désactivation n’est pas nécessaire.