Activités

Quelles sont les missions d’un agent de sécurité événementiel ?

mission des agents de sécurité rapprochée

L’agent de sécurité événementiel joue un rôle capital dans le bon déroulement de l’événement dont il assure la sécurité. Il est celui qui doit faire en sorte que toutes les menaces pouvant perturber l’organisation puissent être annihilées dès la racine. Plusieurs missions lui sont attribuées pour l’atteinte de cet idéal.

Les missions standards

À l’instar de tout agent de sécurité, l’agent de sécurité événementiel a des missions traditionnelles dont ils se chargent. Il s’agit notamment des tâches suivantes.

Protéger les personnes et les biens

C’est la principale mission de l’agent de sécurité événementiel. Pour les événements impliquant la participation d’un grand monde, la loi exige une parfaite sécurisation. Ce type de sécurité événementielle requiert la présence d’agents de sécurité professionnels .

Leur rôle est de garantir la sécurité du public et la préservation des biens que ce soit au cours d’un concert, d’une kermesse, d’un séminaire, d’un salon, etc. La mise en place de ce dispositif de sécurité permet aux organisateurs de limiter les risques.

Prévenir les mouvements de foule et les accidents

Les risques d’accidents et de mouvements de foule sont élevés pendant la tenue des événements auxquels prend part un public. Ces situations peuvent provoquer des blessures chez des personnes et la destruction de bien.

Pour les pallier, il faut prendre des précautions à tous les niveaux. L’organisateur étant tenu pour premier responsable de ces déconvenues, ce dernier a recours au service de sécurité pour prévenir de telles situations.

Dans ce cadre, le service de sécurité de la soirée doit être doté de moyens techniques adéquats. Par exemple, les professionnels spécialisés dans la prévention des incendies doivent disposer d’un certificat SSIAP de niveau 1 à 3.

femme agent de sécurité et protection

Orienter les publics et contrôler les accès

Les agents de sécurité événementiels se chargent aussi du respect des dispositifs mis en place dans le cadre de l’événement. Ils s’assurent aussi de son bon déroulement. A cet effet, ils s’occupent de l’orientation et de la gestion du public en tenant compte des procédures et mesures de sécurité mises en place. Ils s’occupent également des personnes difficiles en cas de besoin.

En outre, les professionnels alloués à la sécurité d’un événement sont chargés de contrôler les accès. Ils vérifient les tickets d’entrée et les invitations. Ils font la palpation de sécurité pour s’assurer qu’aucun objet dangereux ne soit introduit. Les agents de sécurité événementiels ont aussi le devoir d’installer une barrière de sécurité afin de préserver l’ordre en cas de mouvement de foule.

Protéger les personnes (intervenants, stars, politiques…)

L’agent de sécurité pourra également intervenir afin de protéger les intervenants de l’événement. Qu’il s’agisse de de femmes ou d’hommes politiques, de stars ou d’autres intervenants, l’agent de sécurité aura pour mission d’assurer la surveillance. En cas de besoin, il s’interposera afin de protéger l’intégrité physique des personnes. Un service de garde rapprochée Paris nécessite du personnel formé et capable de répondre efficace à tous les types de menace.

Les missions additionnelles de l’agent de sécurité événementiel

En dehors de ces principales missions évoquées, l’agent de sécurité peut être aussi chargé de certaines autres tâches.

La gestion du parking

Au cours de certains événements, le rôle de l’agent de sécurité événementiel peut s’étendre à l’extérieur. Ainsi, il se charge de surveiller le mouvement des véhicules et le flux des entrées et sorties. Des agents nommés communément maitres-chiens s’occupent quant à eux de la détection des armes à feu ou d’explosifs sur les véhicules.

La vérification des points sensibles des lieux

Cette mission est remplie par des agents de sécurité événementiels dénommés « rondiers ». Ils veillent à la vérification de l’ensemble du site en faisant des rondes selon un parcours et une fréquence prédéfinis. Ces rondes permettent de prévenir l’infiltration d’intrus sur les lieux. Les rondiers ont aussi pour rôle de contrôler les installations techniques et les alarmes s’il y en a.