3 raisons de remplacer le sucre par le miel

cuillère à miel

Souvent considéré comme étant nocif à la santé, le sucre est cependant indispensable à l’organisme. Il apporte les glucides indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Consommé en grande quantité, il peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. D’où l’intérêt de le remplacer par le miel qui est sain et sans danger. 

Le miel est naturel

Le miel est un pur produit de la nature. Obtenu naturellement, il ne subit aucune transformation et ne contient aucun ajout (arôme, conservant, glucose, etc.). Il a également une forte teneur en agent sucrant. Il peut donc être consommé en faible quantité. Une simple cuillère suffit largement pour sucrer une tasse de café ou de thé.  

Par ailleurs, même si les organismes de contrôles imposent une date de péremption, le miel est une denrée impérissable. Vous pouvez conserver votre produit de la ruche le plus longtemps possible sans que son goût ni son odeur ne soit altéré. Il vous suffit de le mettre à l’abri de l’humidité et de la lumière pour qu’il soit bien conservé. Sa forte concentration en sucre naturel empêche la prolifération des germes. Il est également idéal d’utiliser une cuillère à miel lors de son utilisation. 

Le miel est bénéfique pour la santé

Les bienfaits du miel sur la santé sont innombrables. Consommé à l’état pur ou en association avec certaines plantes, il contribue à soigner de nombreuses affections. C’est un puissant anti-inflammatoire, antibactérien et antifongique. Il possède également des propriétés diurétiques. C’est également un laxatif qui peut être utilisé pour traiter les brûlures. Une cuillère à miel avec du citron permet par exemple de soigner les maux de gorge et la toux. 

D’autre part, le miel est un aliment sain et naturel qui s’adapte à plusieurs plats. Il remplace valablement le sucre dans les boissons sucrées et de nombreuses recettes. Il est énergétique et deux fois plus calorique que le sucre. Une cuillère de miel comprend par exemple 22 calories contre 16 calories pour la même quantité de sucre. Il est idéalement recommandé de se servir de ce produit avec une cuillère à miel conçue spécialement pour la circonstance. La cuillère à miel permet en effet de préserver le goût et l’aspect naturel du miel.

cuillère à miel

 

La formulation chimique du miel est différente de celle du sucre

Le miel comprend du fructose et du glucose à l’instar du sucre. Cependant, la formulation chimique est différente. Tandis que le sucre apporte des calories vides et sans aucun intérêt à l’organisme, le miel apporte beaucoup de nutriments au corps. Les sucres naturels que contient le miel sont également absorbés lentement. Ce processus évite d’importantes fluctuations dans le sang. Ce produit perfectionne aussi la rétention du magnésium et celle du calcium et contribue également à stabiliser le taux d’hémoglobine. 

En outre, contrairement au sucre, il a une forte teneur en pollen qui est très riche en protéines et qui stimule les défenses immunitaires. En cas de fatigue, une cuillère de miel suffit pour booster l’organisme et lui donner de l’énergie. Vous n’aurez alors qu’à l’adopter après une rude journée afin de reprendre les forces.