La boîte à montre en bois est-elle vraiment résistante ?

Boite à montres bois

Pour bien ranger vos montres et les protéger de la détérioration, une boîte à montre est indispensable. Elle est conçue à base de divers matériaux, dont le bois qui a le vent en poupe ces récentes années. Avec ce grand engouement que rencontre la boîte à montre en bois, beaucoup se demandent si elle est vraiment résistante. Explications ci-dessous ! 

Les éléments de résistance d’une boîte à montre en bois 

Une boite à montre homme ou femme est faite à partir de bois nobles, massifs et écologiques. Ces derniers subissent très peu de transformation industrielle afin d’éviter de les fragiliser. Ainsi, une boite à montre homme peut être entièrement conçue par un artisan dans des modèles et formes uniques. Ce qui plaît dans les boîtes à montre en bois, c’est leur capacité à résister longtemps à l’usure. En effet, au lieu de se détériorer, le bois se bonifie quand il vieillit. 

Autrement dit, il peut changer de couleur, de texture, mais va demeurer authentique et plein de charme. C’est d’ailleurs ce qui fait des écrins en bois de véritables accessoires de décoration. Ensuite, face aux intempéries le bois dispose d’une plus grande résistance, comparativement aux autres matériaux tels que le métal, le cuir ou le verre. C’est dire qu’en cas de déménagement, vous n’avez pas à craindre une quelconque déformation de votre boite à montre homme ou femme en bois. 

Plus encore, quelle que soit l’intensité d’une chute, la boite à montre en bois ne se brise point. Elle peut donc être utilisée pendant de très longues années sans aucun problème. La seule précaution à laquelle il faut veiller est l’entretien régulier de l’écrin, qui reste tout de même assez facile. 

Boite à montres

L’entretien d’une boîte à montre en bois 

Pour bien entretenir une boite à montre en bois, il faut impérativement l’éloigner des endroits humides. L’eau est l’un des rares éléments que craint le bois. Sous son action, il risque de moisir, puis de s’effriter à la longue. C’est pour cette raison qu’elle doit être déposée dans des espaces secs et bien aérés. Vous l’aurez compris, une boite à montre homme en bois ne saurait trouver sa place dans une salle de bain. 

Ensuite, la seconde étape pour bien entretenir vos écrins en bois est de les nettoyer régulièrement. Sur le marché, vous trouverez des liquides nettoyants spéciaux pour bois. À l’aide d’un tissu en coton et du nettoyant, vous pouvez enlever en un laps de temps toute la saleté présente sur l’accessoire. En dehors de cela, il existe aussi des savons à l’huile pour les objets en bois. En utilisant lesdits savons, vous maintiendrez en permanence le polissage naturel et l’éclat de votre boite à montre. 

Au regard de tout ce qui précède, on retiendra que les boîtes à montre en bois sont bel et bien résistantes. Comme pour tout accessoire, il en existe plusieurs gammes (entrée, moyen et haut de gamme). Il va donc de soi que la résistance est proportionnelle à la gamme dans laquelle se situe la boite et donc à sa qualité. Dans tous les cas, elle s’utilise pendant plusieurs années, surtout si elle jouit d’un bon entretien.