Le Japon sidère plus d’une personne avec sa culture et ses habitudes vestimentaires. En plus d’être très variée, sa culture emballe très vite les passionnés d’aventure. Le style japonais est devenu un phénomène attractif qui attire plusieurs personnes. Zoom sur un top 3 des vêtements japonais que vous devriez avoir dans votre garde-robe.
Le Kimono, un must vestimentaire japonais
Le plus souvent, lorsqu’il est question des habitudes vestimentaires du Japon, le premier vêtement qui inonde les esprits est bel et bien le kimono. Cette tenue est typiquement japonaise et n’est rien d’autre qu’une robe longue possédant des manches larges. Le kimono est en réalité un symbole de la culture nippone et permet de reconnaitre les cultures dérivées. Aujourd’hui, la prédominance du kimono n’est plus forcément ce qui était à l’époque, en raison de la modernisation grandissante.
Il existe plusieurs types de kimonos à savoir le kimono pour femme encore connue sous la dénomination de kimono femmes et le kimono pour les hommes. Il est également possible de trouver des kimonos unisexes. Avec les différents types de kimono pour femmes, vous avez un choix varié en ce qui concerne ce vêtement. Ceci dit, le port du kimono est régit par une charte ou un art très particulier. On parle alors du Kitsuke qui enseigne à tous comment mieux se vêtir d’un kimono traditionnel.
Le yukata, une variante plus relax du kimono traditionnel
Le kimono est en réalité une appellation consacrée qui veut tout simplement signifier « tout ce qui peut se porter ou se porte ». Ainsi, le kimono traditionnel, tel qu’il est permis de le concevoir a connu des améliorations et a donné naissance à des variantes plus modernes et plus décontractées telles que le yukata. Ce vêtement très soft est souvent appelé à tort kimono.
Cependant, il est moins formel qu’un kimono traditionnel. Il ne pourrait donc par être arborer par des civiles lors des cérémonies officielles ou des événements importants. Le yukata est plus léger, plus fin ce qui n’est pas le cas du kimono qui lui est réalisé en soie ou en laine. Le yukata est donc le kimono d’été par excellence. Aussi subtile qu’elle puisse être, la différence entre un yukata et un kimono se doit d’être faite. Autrement, vous risquez de choquer la sensibilité culturelle japonaise avec une telle confusion.
Le Jinbei, le pyjama à la manière japonaise
À l’exception du kimono et du yukata, le jinbei est un vêtement traditionnel japonais qui n’est réservé qu’aux hommes. Toujours ample et ovale, le jinbei est un vêtement d’intérieur pour hommes. Il joue le même rôle qu’un pyjama et permet aux hommes de sentir à leur aise dans leur maison en période d’été. Il est composé d’un pantalon et d’une veste courte assortie.
Le jinbei, et plus principalement sa veste se ferme un peu comme un kimono, mais ne nécessite pas forcément une ceinture. Le jinbei est un habit élégant qui vous permet de montrer votre appartenance ou votre grand intérêt à la culture japonaise. Une culture ouverte et très plaisante, lorsqu’on s’y intéresse.