Les douleurs cervicales sont l’une des causes fréquentes de consultation médicale. Elles proviennent d’un problème relatif au système musculosquelettique. Ces douleurs sont également provoquées par une mauvaise position de sommeil, le vieillissement et les mauvaises postures de travail. L’oreiller joue un grand rôle dans l’apparition de ces maux. Aussi, il est important de bien choisir son oreiller pour lutter contre ces douleurs ou éviter leur apparition.
Soulager la douleur cervicale avec un massage
Si la douleur est intense, il est possible de la calmer à l’aide de quelques exercices. En position debout ou assise, pincez la peau de la nuque avec le pouce et l’index. Étirez-la ensuite tout doucement en la faisant rouler entre les doigts. S’il s’agit d’une douleur trop forte, il est possible de pincer la peau plus profondément en la mélangeant avec le muscle. Massez ensuite toute la zone douloureuse pendant environ 5 minutes.
Cependant, pour que ce massage soit efficace, il est recommandé de vous servir d’un coussin cervical, d’un coussin chauffant ou d’un chauffe cou. Le coussin cervical à découvrir ici permet d’aligner la tête, le cou et la colonne vertébrale si le dormeur change de position pendant son sommeil.
Étirer la nuque pour calmer la douleur
Une autre solution pour calmer les douleurs cervicales est d’étirer la nuque. Pour cela, tout en étant assis sur un tabouret, relâchez le dos et les épaules. Tenez l’assise du siège avec la main gauche. Passez le bras droit au-dessus de la tête pour toucher l’oreille gauche. Tout doucement, penchez la tête à droite tout en l’appuyant de la main droite. Maintenir pendant 7 secondes au moins et refaire l’exercice 7 fois du même côté avant de le refaire de l’autre côté.
Vous devez toujours commencer par le côté non douloureux et éviter de forcer sur la zone douloureuse. À la fin de l’exercice, portez un coussin chauffant pour consolider les résultats. En effet, le coussin chauffant permet de dilater les vaisseaux sanguins de la zone cervicale et d’augmenter le flux d’oxygène afin de détendre les muscles endommagés.
Renforcer la nuque pour éviter les douleurs cervicales
Le coussin chauffant peut être utilisé à titre préventif pour éviter l’apparition des douleurs cervicales. Il est également possible de renforcer la nuque à l’aide de quelques exercices en complément du coussin chauffant. Assis ou debout, gardez la tête bien droite et les épaules relâchées. Prenez une grande serviette en la tenant des 2 mains par ses deux extrémités. Posez la serviette sur la tête et tirez-la vers le bas avec les deux mains.
Gardez cette position pendant 10 secondes et reprenez l’exercice 10 fois. Reprenez ensuite l’exercice cette fois en posant la serviette sous le menton. Tirez-la vers le haut en veillant à ce que les muscles du cou résistent. Pour finir, posez la serviette sur le front et tirez-la en arrière toujours avec les deux mains. Garder la position pendant 10 secondes et reprendre l’exercice 10 fois. Procédez de même avec l’arrière du crâne.
Relâcher la nuque avec du yoga
Le yoga en complément du coussin cervical ou du chauffe-cou est un excellent moyen de relâcher la nuque, les épaules et le haut du dos. Allongez-vous sur un tapis et levez les jambes en gardant les pieds joints. Tendez bien les jambes et mettez les mains sous les lombaires. Décollez vos fessiers pour faire une chandelle. Gardez cette position pendant 1 minute. Redescendez ensuite doucement. Reprenez l’exercice au moins une dizaine de fois.
Après ces exercices, vous pouvez encore utiliser le coussin chauffant ou un chauffe-cou pendant une dizaine de minutes pour vous relaxer et vous détendre. Dans tous les cas, il est conseillé de dormir sur un coussin cervical pour éviter l’apparition des douleurs.