3 maladies neurodégénératives et leurs signes

Deux femmes

Aujourd’hui en France, plus de 850 000 personnes souffrent de l’Alzheimer, une maladie neurodégénérative. Le bilan s’alourdit lorsque les autres cas s’y ajoutent. Cette proportion inquiétante de personnes affectées par ces maladies fait d’elles une question de santé publique. Découvrez ici trois maladies neurodégénératives les plus courantes et leurs signes.

L’Alzheimer

Les maladies neurodégénératives sont connues pour affaiblir le système nerveux de l’homme. C’est le cas de l’Alzheimer qui lorsqu’il touche une personne provoque chez elle :

  • Les troubles du langage appelé l’aphasie,
  • La perte de la fonction cognitive,
  • La perte des fonctions exécutives,
  • Les difficultés à exécuter certains gestes de façon systématique appelée l’apraxie.

Ces manifestations n’apparaissent pas du jour au lendemain. Il y a toujours les signes des maladies neurodégénératives pour vous alerter sur votre état de santé. Dans le cas présent, le sujet commence à oublier facilement des évènements récents. Il perd aussi des objets sans s’en rendre compte. Il éprouve de réelles difficultés à effectuer des tâches familières et à mener jusqu’au bout un raisonnement cohérent, ce qui lui cause une altération du jugement et une perte de la motivation. En présence de ces signes, le réflexe à avoir est de faire une consultation chez un médecin spécialiste. 

Maladie de parkinson

La maladie de parkinson est une pathologie qui détruit une bonne partie des neurones à dopamine, substance noire du cerveau. Lorsqu’une personne en est affectée, elle n’arrive plus à maîtriser ses fonctions motrices. Ces neurones sont en effet responsables du contrôle de nos mouvements. Les symptômes moteurs n’apparaissent que lorsque les neurones sont détruits à hauteur de 50 à 70%.

Cela représente une avancée considérable de la maladie avant ses manifestations. Sa progression varie d’une personne à une autre. Plus la destruction des neurones est élevée, plus les manifestations de cette maladie seront très remarquables et dévastatrices. La lenteur, la rigidité dans les mouvements et les tremblements des membres au repos sont entre autres les signes de cette maladie. À 58 ans, même en absence de tout signe, il est recommandé de faire son premier diagnostic. 

En outre, l’origine des maladies neurodégénératives comme la maladie de parkinson est inconnue aujourd’hui. En effet, à ce jour, les pistes explorées restent non concluantes. Toutefois, des études se mènent pour en connaître les causes pour prévenir ces affections et améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. 

Maladie de Charcot

Encore connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique (SLA), cette pathologie cause le décès du patient 3 à 5 ans après le diagnostic. Elle se caractérise par une paralysie progressive des muscles de la motricité volontaire et touche aussi la phonation et la déglutition. La maladie de Charcot provoque en effet des dysfonctionnements au niveau de tout le système nerveux central.

Sa progression ne s’arrête pas quel que soit le traitement appliqué et le décès du patient intervient lorsque les muscles respiratoires sont atteints. Dans la plupart des cas, elle commence par des formes à début bulbaire ou début spinal qui se manifestent par les signes suivants :

  • La raideur du bas-ventre,
  • Des difficultés à articuler ou à déglutiner,
  • Des troubles de la coordination,
  • Des troubles cognitifs dans certains cas atypiques.

Son diagnostic n’est pas du tout aisé aujourd’hui, car les médecins doivent passer par l’élimination de certaines pathologies avant de l’identifier.