Activités

Comment nettoyer le sac isotherme ?

entretien sac isotherme

Le sac isotherme fait désormais partie de notre quotidien. Avec son intérieur en aluminium et sa fermeture éclair, il est utilisé par toute la famille. Il sert à conserver la bonne température et aussi à faire les courses, car il permet de conserver la qualité des produits surgelés. Pour toutes ces raisons, il importe de le maintenir dans de bonnes conditions d’hygiène.

Éliminer les mauvaises odeurs

Le sac isotherme est utilisé pour transporter vos aliments. Après une certaine période d’utilisation, il commencera à dégager des odeurs désagréables que vous devez éliminer. Pour cela, vous aurez besoin de l’eau de javel ou du bicarbonate de soude, un peu d’eau, un chiffon propre et une serviette. Diluez quelques gouttes de javel dans un peu d’eau. Aspergez l’intérieur du sac avec la solution javellisée. Essuyez ensuite avec un chiffon propre et séchez à l’air libre.

À la place de l’eau de javel, vous pouvez également utiliser le bicarbonate. Faites une patte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Appliquez cette patte à l’intérieur du sac et laissez reposer une demi-heure. Brossez ensuite la pâte séchée à l’aide d’une serviette propre.

entretien sac isotherme

Lavage : à la main ou à la machine

L’intérieur du sac isotherme est fait d’une doublure métallique qui maintient la température des aliments. Cependant, la qualité de cette doublure varie d’un sac à un autre. Si certains sacs résistent à la pression de la machine, tel n’est pas le cas pour d’autres sacs qui peuvent être fragiles. 

Il importe de lire les indications du fabricant à ce sujet. Si vous tenez à le laver à la machine, choisissez le cycle délicat et lavez à l’eau froide avec un peu de détergent doux. Laissez ensuite sécher au soleil.

Les sacs les plus délicats nécessitent juste un nettoyage rapide à la main. Vous aurez juste besoin d’un peu de liquide vaisselle, un peu d’eau claire, une éponge et un torchon sec. Mettez de l’eau chaude dans une petite bassine. Ajoutez une petite dose de liquide vaisselle et faites mousser. Trempez ensuite l’éponge dans l’eau savonneuse, essorez-la et nettoyez l’intérieur du sac isotherme avec l’éponge humide. 

Si le sac est très sale, vous pouvez le plonger directement dans la bassine et vous servir de l’éponge pour frotter l’intérieur et la surface. Après le lavage, rincez à l’eau claire et faites sécher au soleil. Quand il est sec, passez un coup de torchon propre à l’intérieur du sac pour vous assurer qu’il ne reste plus de particules d’eau. Que ce soit à la main ou à la machine, le sac doit être lavé au moins une fois par semaine.

Autres astuces

Si une substance se verse dans le sac (sauce, jus de fruits, etc.) essuyez-le sans tarder. Le soir, nettoyez l’intérieur du sac avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Saupoudrez ensuite du bicarbonate et laissez reposer toute la nuit. Le bicarbonate absorbera toute l’odeur et le lendemain matin, vous n’aurez qu’à épousseter le sac isotherme avant de le réutiliser. 

Les lingettes antibactériennes sont également efficaces pour un entretien quotidien et surtout pour faire disparaître les odeurs. Le vinaigre également est un puissant désinfectant qui combat les odeurs. Nettoyez régulièrement l’intérieur du sac avec une solution à base de vinaigre et d’eau pour le désinfecter et le désodoriser.