Le terme primo-accédant désigne le statut d’une personne ou d’un couple n’ayant jamais été propriétaire d’une habitation principale pendant les deux dernières années. Il s’agit en réalité d’un statut un peu ambigu qu’il faudra bien éclaircir. En effet, il est possible que vous soyez primo-accédant et posséder des placements immobiliers ou une résidence secondaire. En outre, il faut ajouter que lorsque vous décidez de contracter un prêt immobilier, ce profil vous permet de profiter de plusieurs avantages.
Accéder au crédit 110% grâce au statut de primo accédant
Généralement, les établissements financiers vous exigent de fournir un apport avoisinant les 10 % de la valeur du bien. Cela permet de couvrir les frais de garantie et de notaire au minimum. Cependant, puisqu’il n’y a pas de règle sans exception, il est possible que la banque accorde un crédit sans apport. Il s’agit d’un financement à 110 %. Pour bénéficier de cette offre, il faut avoir le statut de primo-accédant. En réalité, lorsque vous êtes un jeune, les banques comprennent que vous n’avez pas eu le temps de faire des épargnes. Vous pouvez consulter ce site afin d’avoir les informations nécessaires pour bénéficier du prêt primo-accédant.
Un statut favorisé par les banques
La probabilité est forte que vous soyez un jeune emprunteur au moment de l’achat de votre première habitation principale. En réalité, il s’agit d’un profil très plébiscité par les institutions financières. Ces dernières considèrent en ce moment, le prêt immobilier comme un moyen efficace pour fidéliser leurs clients sur le long terme. En outre, puisque vous êtes jeune, votre âge représente un avantage auprès de l’assurance. Or cette dernière fait partie des coûts les plus capitaux de votre crédit.
En effet, l’assurance se rassure davantage lorsque vous êtes jeune. Ainsi, il est possible que la banque vous fasse la proposition d’une assurance groupe si vous souhaitez passer par son assurance. Dans ce cas, les catégories sont définies en fonction de l’âge. Par conséquent, la différence de prix est très significative.
Réaliser des économies sur les frais
Les primo-accédants bénéficient d’une réduction sur des frais auprès de certaines banques. En réalité, ce statut est généralement porté par des jeunes qui réalisent leur tout premier achat immobilier. Ainsi, les établissements financiers sont disposés à leur offrir des réductions. De même, ils ont intérêt à les maintenir dans leur clientèle.
Pour cela, il existe des banques disposées à faire une réduction et même à offrir des frais de dossier. Vous pouvez donc réaliser votre projet d’investissement locatif avec de meilleurs taux immobiliers. Outre cela, ils vont même jusqu’à proposer des produits qui diffèrent du prêt immobilier, mais sont conformes ou adaptés aux profils des jeunes.
L’accès à certaines aides
L’acquisition d’un bien immobilier est un investissement qui nécessite un budget important. Lorsque vous êtes un primo-accédant, vous avez la possibilité de vous tourner vers des dispositifs d’aides. En effet, l’État propose plusieurs solutions pour vous permettre d’avoir accès à un financement viable.
Prêt à taux zéro
Connu sous le sigle PTZ, c’est une offre de crédit proposée par l’État. Tout comme son nom l’indique, il vous donne la possibilité de faire un emprunt d’argent à un taux 0 %. C’est l’État qui s’occupe des intérêts auprès de l’établissement financier. Cependant, le PTZ est encadré par certaines conditions d’éligibilité. Il s’agit des conditions ci-après :
- ne pas être propriétaire de son domicile au cours des deux dernières années ;
- avoir des revenus qui n’excèdent pas un niveau maximal donné (cela dépend de la composition de votre foyer fiscal ainsi que de la zone géographique du futur logement) ;
- avoir pour but d’acquérir une résidence principale.
En réalité, il faut que l’habitation devienne votre habitation principale dans un an au maximum après l’acquisition ou à la fin des travaux.
Prêts des collectivités territoriales
Lorsque vous êtes un primo-accédant, vous avez également la possibilité de bénéficier des crédits immobiliers ou des subventions. Ces derniers sont accordés par les autorités des régions, des communes, ainsi que des départements. Cependant, à l’image du PTZ, ces prêts sont sous conditions. En effet, votre but doit être l’acquisition d’une résidence principale. De même, vous devez avoir des revenus limités. Par ailleurs, essayez de vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si de telles aides existent dans la ville où souhaitez concrétiser votre projet.
Prêt Épargne logement
Cette offre est une aide très intéressante lorsque vous prévoyez acquérir un premier bien immobilier neuf. Elle présente des taux d’intérêt très avantageux. De même, vous avez la possibilité de contracter un prêt allant jusqu’à 92 000 euros. Pour la durée de remboursement, elle est entre 2 et 15 ans. Cependant, pour faire une demande d’allocation immobilière, vous devez disposer d’un PEL ouvert depuis trois ans au minimum. Par ailleurs, le PEL représente un emprunt complémentaire très utile pouvant vous aider à réaliser votre projet d’accession.
Prêt Action logement
Surtout réservé aux primo-accédants, ce dispositif permet à son bénéficiaire de financer une résidence principale. Les principaux attributaires sont ceux qui travaillent dans des sociétés du secteur privé et qui cotisent à Action Logement. En outre, il s’agit d’un crédit que vous pouvez cumuler avec un apport ou un prêt principal. Toutefois, la somme de l’emprunt ne doit pas dépasser les 30 % du coût total. Dans le même temps, les banques prennent l’engagement de proposer des offres immobilières aux meilleurs taux soit 1 %.
Prêt accession sociale
Similaire au PTZ, cette offre a pour but de favoriser et faciliter l’accès à la propriété. Il est généralement destiné aux foyers qui ont des revenus qui n’excèdent pas un plafond donné. De même, ce crédit doit obligatoirement servir à l’acquisition d’une résidence principale ou au financement de sa construction.
Par ailleurs, ce dispositif vous tourne directement vers l’aide personnalisée au logement. Aussi, il vous donne la possibilité de profiter de la réduction des frais de notaire. Le remboursement du PAS se fait entre une durée de 5 à 35 ans. Cependant, il faudra évaluer le budget afin de trouver le bon coin immobilier.
Les avantages fiscaux
Lorsque vous êtes un primo-accédant, vous pouvez bénéficier de la réduction de la TVA qui est appliquée sur votre investissement immobilier. Normalement, la TVA est fixée à 20 % pour tous les acheteurs. Dans ce cas, il est possible qu’elle baisse jusqu’à 5,5 %. Toutefois, il faudra d’abord que le bien que vous ciblez se trouve dans des zones spécifiques. En effet, le bien doit se situer en zone ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) ou dans un quartier QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la ville).