Bien-être

Les différents types de théière chinoise

La théière est un ustensile que l’on trouve chez les personnes qui consomment du thé au quotidien. On en trouve de différentes qualités et de différents modèles sur le marché, dont la théière chinoise. Prévoyez-vous l’achat de ce récipient pour faire de bon thé tous les matins ? Alors, découvrez dans cet article quelques modèles en vogue.

La théière en fonte chinoise

Compte tenu de la bonne réputation des théières en fonte japonaise, plusieurs personnes ont tendance à penser qu’elles ont été conçues premièrement au Japon. En réalité, le pays qui a confectionné pour la toute première fois la théière en fonte, c’est la Chine. Cependant, les théières chinoises et japonaises ne sont pas vraiment différentes.

Les théières chinoises coûtent moins cher, mais cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas de bonne qualité. Il existe des usines de fabrication en Chine qui conçoivent des théières en fonte de très bonne qualité. Que ce soit un service à thé chinois ou japonais, les procédés de conception sont exactement les mêmes.

Célébrer la cérémonie du thé avec une théière en fonte chinoise, est un meilleur choix. La théière en fonte chinoise est disponible sous plusieurs formes. Il existe des modèles appropriés pour cette occasion. Ce service à thé chinois est issu d’un travail presqu’artisanal, en partant des dessins aux moulages d’argile en passant par les pièces sculptées dans des fours à température élevée.

Offrez vous une authentique théière chinoise pour savourer votre thé

La théière en céramique

Ce type de théière est aussi nommé théière en terre cuite ou théière de yixing. Cette théière chinoise en céramique se présente sous différents modèles, chacun fabriqué avec une argile spécifique.

  • La théière de yixing en argile Zhuni (glaise) : cette théière chinoise est confectionnée avec une argile riche en fer, ce qui lui donne une couleur rouge à la fin de la fabrication.
  • La théière de yixing en argile Dunnia (argile fortifiée) : l’argile Dunnia comporte assez de micro-minéraux. Ce qui lui permet de fabriquer des théières chinoises avec des couleurs variées ou multicolores.
  • La théière de Zisha ou de yixing en argile violette : ce service à thé est utilisé depuis des siècles, c’est la raison pour laquelle il est le plus connu de tous. Cette théière est prisée pour la pratique Gong Fu Cha (cérémonie du thé chinois).

À noter que les théières en terre cuite ne requièrent pas de vernis. Leur matière poreuse améliore le goût du thé, qui devient plus délicieux à la consommation.

La théière en porcelaine chinoise

Comme son nom l’indique, ce service à thé est conçu avec de la porcelaine. La théière en porcelaine chinoise est assez résistante et propose également un design moderne ou traditionnel, propre aux artisans chinois. Il existe une large gamme de cette théière chinoise sur le marché. Ce type de modèle garantit une préparation de thé dans une totale simplicité. L’ensemble des thés, même les plus légers (thés blancs, jaunes, verts, etc.), peuvent y être infusés sans altérer le goût.

En conclusion, les théières chinoises sont nombreuses sur le marché. Elles sont fabriquées à partir de différents matériaux et se déclinent sous plusieurs modèles. Cela offre donc une large possibilité de choix.